Villes Lauréates 2024
Villes Lauréates 2023
L’organisme fondateur et créateur de la distinction : ’’TROPHEE DES MARCHES DE PROVENCE - Le Parasol d'Or" est le Syndicat des Commerçants des Marchés de Provence .
Article 1 :
La propriété de la distinction revient au Syndicat des Commerçants des Marchés de Provence. Avec l’accord du Conseil d’Administration, l’utilisation de cette distinction sera élargie le cas échéant, à l’union régionale ou aux adhérents de la CCAHM. Nul autre organisme, institution quel qu’il soit ne pourra l’utiliser, sauf autorisation du Conseil d’Administration du Syndicat des Commerçants des Marchés de Provence.
Article 2 :
Cette distinction a été créée pour promouvoir l’image des marchés et de ses professionnels. Elle a été créée pour sceller le lien entre les communes et tout autre partenaire aidant à la promotion du marché et de ses professionnels.
Article 3 :
Le ’’TROPHEE DES MARCHES DE PROVENCE - Le Parasol d'Or ’’ peut-être obtenu en se portant candidat, en étant désigné par un tiers ou en étant désigné par le jury.
Article 4 :
Peuvent prétendre à l’attribution du ’’TROPHEE DES MARCHES DE PROVENCE - Le Parasol d'Or’’: tout professionnel exerçant le métier de commerçant non sédentaire sur le territoire et pourra être élargi, le cas échéant au national. Le commerçant devra être en règle pour l’exercice du métier de commerçant non sédentaire. Toute association, organisation aidant à la promotion du marché et de ses professionnels ainsi que les communes oeuvrant de façon magistrale à la promotion de leur marché.
Article 5 :
Sont exclus de l’attribution des ’’PARASOLS D’OR’’ :
Les membres du jury
Les lauréats des deux dernières années
Article 6 :
La remise des récompenses ayant lieu le jour de l’Assemblée Générale du SCAMP, entre la mi-janvier et la mi-février et le jury se réunissant dès le 1er novembre, les candidatures sont à déposer avant le 15 octobre de chaque année.
Article 7 :
Pour les professionnels, le dossier de candidature sera constitué :
D’un KBIS original de moins de trois mois
De sa tournée de marchés
1 photo panoramique de son stand
1 lettre de motivation avec un petit historique (début d’activité, contexte etc.)
Article 8 :
La commission d’attribution est composée comme suit :
1 délégué au commerce désigné par la CCI
1 délégué de la chambre des métiers
1 délégué de la chambre d’agriculture
2 commerçants non sédentaires en produits manufacturés dont 1 lauréat du parasol d’or
2 commerçants non sédentaires en produits alimentaires dont 1 lauréat du parasol d’or
Les propositions de palmarès de cette commission d’attribution sont portées par le conseil d’administration du syndicat qui étudiera préalablement les candidatures des commerçants et des villes.
Article 9 :
Les lauréats acceptent d’être photographiés ou cités dans toute publication permettant la promotion ou la défense de notre métier et supports de communication.
Article 10 :
Afin de se déterminer pour la catégorie ‘’commerçants’’, le jury prendra en compte les éléments suivants :
Assiduité
Qualité de l’accueil et de présentation
Originalité du stand, du produit, hygiène, Innovation...
Le nombre maximum de commerçants récompensé par département, ou rayon d’activité du syndicat sera de 5. Etant entendu qu’il appartiendra à chaque syndicat souscrivant au présent règlement, de financer ses trophées.
Article 11 :
Afin de se déterminer pour la catégorie ‘’villes’’, le jury prendra en compte les éléments suivants :
Concertation avec les professionnels et tenue régulière de commissions de marché
Régulation des tarifs de droits de place
Politique du marché (modernisation, promotion, aménagements etc.)
Respect de la législation etc.
Les placiers de la ville lauréate se verront attribuer un diplôme certifiant l’attribution du Trophée. Pour cette catégorie, entre 5 et 10 villes seront proposées pour l’obtention du Challenge Régional. Soit 1 à 2 villes par département ou périmètre de gestion du syndicat. 1 lauréat par département sera désigné. Avec remise du trophée lors de l’Assemblée Générale du syndicat.