Le SCAMP est une organisation de défense professionnelle du commerce non sédentaire. Elle est une des plus importantes en France et est représentative dans tous les départements de la région PACA. Notre rôle premier et essentiel, est la défense des intérêts généraux du commerce non sédentaire et de nos adhérents.
L’organisation professionnelle est le principal interlocuteur représentatif reconnu par les mairies et autres administrations. En effet, les organisations professionnelles doivent être consultées obligatoirement comme le prévoit l’article L.2224-18 du C.G.C.T.
Apolitique, le SCAMP réunit toutes les tendances avec pour seul objectif la défense de la profession. Il est affilié à la CCAHM, la Confédération des Commerçants et Artisans des Halles et Marchés. Pour cela des responsables, élus par l'ensemble des adhérents, siègent dans toutes les instances régionales et départementales (Commission départementale du commerce non sédentaire, Commission paritaire des marchés, CCI…)
Il siège bien sûr dans les commissions de marchés mises en place par les communes. De plus il intervient auprès des Caisses Maladie et Retraite pour défendre les adhérents aux commissions de Recours Gracieux, auprès des services des Impôts,
Enfin, le SCAMP multiplie les démarches en faveur d'une concertation nourrie avec les élus locaux. Il est enregistré à la Mairie de son siège social, sous la forme juridique régie par la loi du 21 mars 1884 (Waldeck-Rousseau) reconnaissant et organisant les syndicats professionnels.
Notre rôle ? Auprès des Commerçants non Sédentaires
Le SCAMP fait le relais, entre les préoccupations des commerçants rencontrant un problème spécifique à leur profession sur un marché et la ville qui l’accueille. En s’informant directement auprès des communes, services et élus en charge du marché ou plus simplement dans le cadre des commissions de marchés qui se réunissent au moins une fois par an jusqu’à une fois par trimestre selon la taille du marché.
Bien sûr l’organisation professionnelle est aussi un relais d’informations important pour les commerçants de marchés, au bureau du Syndicat ou, grâce aux délégués de marchés qui le représentent sur le territoire régional.
L’organisation professionnelle apporte aussi un soutien à ses adhérents avec différents modèles de courriers : pour leurs demandes de places, mutations, demandes d’année sabbatique, dossiers de transmission, litiges, etc.
Le conseil à la création d’entreprise : l’organisation professionnelle reçoit également les personnes désirant devenir commerçants non sédentaires : typologie de marchés à cibler selon le produit qu’ils se destinent à vendre, le b.a.-ba du marché (obtention d’une place, la notion de passager et titulaire, modes de placement des passagers etc.), les documents nécessaires pour déballer sur les marchés…
La défense de la profession, c’est aussi valoriser les professionnels du commerce non sédentaire, la qualité de leur travail, produits, soins apportés à la présentation de leur stand.
Notre rôle ? Auprès des Villes
La Consultation Obligatoire : L’article L.2224-18 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule la consultation obligatoire des organisations professionnelles
Bien sûr, dans tous les cas, le pouvoir de décision revient au Maire, mais il faut souligner l’importance de la concertation dans de multiples situations telles que : déplacement du marché en raison de travaux, aménagements liés à l’organisation du marché ou la création d’un jour de marché.
Conseil sur certains dossiers, par exemple le dossier de la transmission ou la délégation de Service Public
Nos représentants
La représentation des professionnels du commerce non sédentaire est également assurée auprès d’organismes tels que :
La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) : un élu au bureau, Dominique DAMIANO, Vice président Commerce
La CCHAM (Confédération des Commerçants Artisans des Halles et Marchés) : une élue au bureau national, Loana DAMIANO Vice présidente
VAUCLUSE PROVENCE ATTRACTIVE : l’organisation fait partie du conseil d’administration, il est inclut dans le collège des professionnels de tourisme, un élu Nicolas ROSTANG
CHAMBRE DES METIERS : une élue, Sabrina GERVAIS